La climatisation et ses différents systèmes
Les gens disent climatisation ou air conditionné alors que les professionnels appellent cela pompes à chaleur air/air. Les climatiseurs équipent très souvent les habitations individuelles ou les appartements, mais aussi les magasins, petits ou grandes surfaces, hôtels, maisons de retraite…afin de rafraîchir en été et chauffer en hiver. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est diversifiée et les spécificités nombreuses.
Avant que JH Plomberie vous décrit les différents types de climatiseurs, sachez cher client que JH Plomberie ne peut toutes les poser ou les réparer tant par la complexité de certaines.
Ainsi, nous vous invitons à cliquer sur le lien que voici : formulaire de contact ou ce lien : formulaire de devis, afin de répondre à vos attentes, ou vous informer si nous ne pouvons malheureusement intervenir. Merci par avance de votre compréhension.
Le climatiseur monobloc
C’est le moins cher de tous et le plus facile à installer. Il est constitué d’une seule unité à placer à l’intérieur de votre habitation. Même s’il est facile à vivre, il reste moins performant qu’un climatiseur split. Il est idéal pour chauffer une surface inférieure à 30 m2.
Le climatiseur split
Le climatiseur split se décline en plusieurs versions. Monosplit ou multisplit, mobile ou fixe, réversible ou non. Le modèle monosplit est constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.
Le modèle multisplit a, quant à lui, en plus de l’unité extérieure, plusieurs unités intérieures pour pouvoir chauffer plusieurs pièces de la maison. Ainsi, le climatiseur split est le plus performant du marché mais aussi le plus cher. Il est aussi très silencieux car les composants les plus bruyants se situent dans l’unité placée à l’extérieur de la maison.
Le climatiseur réversible
Le climatiseur réversible est un climatiseur qui est doté d’un mode froid et d’un mode chaud. Il est très pratique car cet appareil 2 en 1 permet de gagner de la place et d’économiser sur le prix du matériel. Il se décline en version monobloc ou split. Il peut aussi être mobile dans certains cas. Le climatiseur réversible ne peut cependant remplacer votre système de chauffage et vient en complément d’une autre source de chaleur.
Le climatiseur mobile
C’est le moins cher du marché. Il est conçu pour un usage ponctuel car ses performances sont réduites. Généralement sur roulettes ou à poser directement sur le sol, il vous suit dans toutes les pièces de la maison. Idéal pour une chambre ou une studette d’étudiant. Peu idéal avec le tuyau d’évacuation d’air chaud qui se place en fenêtre semi-ouverte. autres inconvénient, sa moyenne sonorité.
Le climatiseur fixe/mural
C’est le climatiseur le plus classique de tous et aussi le plus performant. Peu volumineux, il s’intègre parfaitement à votre intérieur et se fait le plus discret possible car il est ultrasilencieux.
Le climatiseur cassette
C’est un climatiseur split dont l’unité intérieure s’insère directement dans un faux-plafond. Il est très discret et permet de climatiser des surfaces allant de 40 à 150 m2. Il est idéal pour les magasins et les bureaux. Le climatiseur cassette est presque toujours réversible pour assurer un confort thermique optimal.
Voilà ce que notre auto-entreprise JH Plomberie peut vous apporter comme information sur les différents modèles de climatisation que l’on trouvent sur le marché.
Petit conseil : Commandez le matériel en France ou dans un pays européen car c’est la meilleure garantie pour avoir une haute qualité. Autres conseil : Evitez si vous pouvez, d’acheter d’occasion votre climatisation car parfois les pièces peuvent être fatiguées par l’usure du temps et c’est le parcours du combattants pour les changer mais surtout à un prix raisonnable. Si vous n’avez pas le choix dû à votre budget, il est préférable d’acheter le matériel toujours sous garantie.
A bientôt, JH Plomberie !